Notre vie est mouvement d'ailleurs nous ne bougeons pas seulement le jour. Nier que nous sommes vivants et en mouvement la nuit est nous priver d’une partie de notre compréhension de la vie elle-même.
Certes notre corps ne fonctionne pas pareil la nuit, nous ne vivons pas le même type d'expériences mais expériences il y a aussi pendant notre sommeil.
Par l’équilibre du jour et de la nuit (yang/yin), je permets à mon être d‘émerger plus riche et plus sain des apprentissages assimilés la nuit lors de rêves (ou état modifié de conscience) ainsi, pouvoir « mettre au jour » une nouvelle façon d‘interagir avec le réel dès le matin. Consciemment ou inconsciemment. Pas besoin de savoir interpréter nos rêves, notre corps de façon cellulaire a fait ses propres modifications.
Savoir être en sommeil, en passivité, rend sensibles les modifications du Soi puis leur juste expression. Observer le jour nos nouvelles façons d’interagir avec le monde c’est nous permettre de ne pas être figé par les fameuses croyances limitantes, ne pas retomber dans des cercles vicieux encore et encore.
La nuit, par les rêves, nous vivons des expériences. Apprentissages et découvertes d’aspects de Soi, déprogrammations par la prise de conscience d’une peur, d‘une croyance…
Au fait, parler de croyances limitantes est un pléonasme (ou redondance) puisque croire consiste à figer une connaissance. Ainsi, elle n’évolue pas avec nous, elle est limitée donc limitante de facto.
J’avais inconsciemment peur la nuit, en plus, je croyais que dormir était une perte de temps. Changer cette croyance est passé par le corps car pour mon bien-être physique et psychique j’ai dû me permettre des phases de repos. Ainsi, au plus je cultivais le repos, comme une habitude de respect de mon corps, au plus mon esprit, apaisé, atteignait des sources de créativité, d’opportunités nouvelles d’être et d’agir.
Derrière nos paupières fermées des expressions nouvelles du monde peuvent apparaître si l’on cesse d’avoir peur du noir, du vide…de l’inconnu.
Le rêve est un message, de l’information. Souvent symbolique, il nous aide à comprendre nos blocages, nos aspirations.
Le jour, que nous en ayons conscience ou pas, ces informations enrichissent, modifient notre grille d’interprétation de la réalité.
J’ai remarqué que plus le changement de croyance (prise de conscience) advient après une longue résistance, plus le besoin de sommeil est grand.
Certains l'appellent dépression et trouvent cela négatif. Pour moi, la dépression est plusieurs fois positive. Par le mot dé-pression j’entends libération des pressions. C’est aussi un passage obligé lorsque l’on ne s’est pas respecté, écouté. Ainsi, la dépression est salutaire afin de créer du vide de mouvements vers l’extérieur afin de tourner notre regard à l’intérieur (introspection).
L’équilibre se fait par l’alternance de phases entre intuition et action, nuit et jour, Yin et Yang, Ressentir que l’équilibre tant recherché n’est pas figé comme un point mais plutôt comme une onde, une oscillation.
La libre expression de ces mouvements vous donne accès à une plus grande fluidité et une plus grande vitalité, un plus grand respect de vous-même.
Comments